20 mars 2011

Bac, balconnière, jardinière à réserve d'eau

Comment faire un petit jardin potager sur sa terrasse, son balcon, son toit d'immeuble ou tout simplement dans un coin de terrain, sur le sol !


Cliquez sur les images pour les agrandir
Mise à Jour (Avril 2011)

Bac, balconnière, jardinière à réserve d'eau
Le modèle de bac, balconnière, que je montre est basé sur l'utilisation de fûts agricoles bleus (recyclés).
J'utilise un système de réserve d'eau inventé par L.H Bailey. C'est à la fois une copie et une interprétation de cette invention (devenue le bac à réserve d'eau) adaptée à nos matériaux actuels disponibles en jardinerie/grandes surfaces de bricolage. Une adaptation récente existe aux États-Unis, elle est fabriquée depuis des années par un industriel, la "Earth Box" - Ce produit commercial fait l'objet de très nombreux mode d'emploi pour en faire des copies, qui sont disponibles sur YouTube et dans les images Google (pas besoin d'avoir fait de l'anglais pour comprendre)
Je montrerais plus tard comment faire des conteneurs similaires, mais avec des boites moins grandes, moins chères et surtout avec des matériaux qu'on a chez soi.

Les fûts bleus se trouvent d'occasion sur des sites d'annonce gratuites comme 'leboncoin.fr' J'en ai trouvé à 7€ pièce, en général on les trouves à 10€, mais plus on se rapproche des grandes villes, plus ils sont chers. Ces fûts sont souvent vendus pour faire des barils de réserve d'eau sous une gouttière.


On coupe le fût de 94 cm de haut, en deux avec une simple scie égoïne. Puis, comme, même coupé, il reste trop haut (47 cm) je l'ai recoupé à 35 cm. La nouvelle bande de plastique ainsi libérée va servir à renforcer le bord du fût, il suffit de mettre le fût à l'envers et patiemment avec un marteau et une cale, de faire descendre la bande tout en bas.
La finition et l'égalisation du bord se fait au rabot




La partie réserve d'eau

J'ai utilisé une grosse gaine électrique de 75 mm, car j'ai trouvé le tuyau d'occasion sur une fin de chantier. Plus le diamètre de la gaine est gros et plus l'eau en réserve sera importante. Par contre ces gaines - notamment les drains agricoles - sont assez rigides, donc difficiles à tordre pour les faire rentrer dans un fût. L'effet ressort de la gaine est très important.
Pour tordre cette gaine, et la forcer à rentrer dans un fût bleu coupé en deux, j'ai finalement trouvé une solution. On cloue l'extrémité de la gaine au centre d'une planche, puis une fois en position d'escargot, on pique à travers avec un ou deux pics à brochettes en inox. Il faut utiliser un marteau pour transpercer le tout. Une fois que le pic à barbecue est en place, l'effet "ressort" de la gaine disparait et on peux alors enlever la planche de bois et ses clous.
Il n'y a plus qu'a remplir de votre mélange préféré de terreau de rempotage et le tour est joué.
Une très faible partie du substrat touche en permanence l'eau du fond et par capillarité, l'eau va remonter dans la terre sur une faible hauteur. Une hauteur suffisante pour que les racines de vos plantes, puisent - Quand elles le veulent et en ont besoin - dans la réserve d'eau.


Le trop plein
Tous les bacs contenant de l'eau ont un trop plein, on ne peux pas envisager de faire vivre nos légumes dans l'eau on va donc percer sous la ligne de flottaison, comme ma gaine fait 7,5 cm de diamètre, je vais percer un trou sous cette limite, pour que l'eau en excédant soit évacuée, et pour qu'un espace d'air soit préservé à l'intérieur, sous la terre. Il faut impérativement que l'eau contenue dans la terre puisse s'égoutter au fur et à mesure.
J'aurais pu faire des trous ou des fentes dans ma gaine, pour que l'air circule mieux. J'ai pensé que les espaces entre les tuyaux, suffiraient. (c'est un point que je reverrais à l'expérience)
Mise à Jour (Avril 2011)

Après avoir mis une toile de paillage au fond du bac, versez des billes d'argiles qui seront en contact permanent avec l'eau (liquide nutritif)

Complétez avec des billes, pour tapisser le fond du bac, maintenez les billes bien enfoncées dans le fond.

Arrosez pour vérifier le trop plein

Utilisez un terreau léger (un sac de 50 litres pèse entre 12 et 14 kilos - c'est marqué dessus)


Arrosez le terreau par dessus, complétez la réserve, c'est prêt à planter !


En conclusion, 
On a bien reproduit le principe d'un bac à réserve d'eau, mais il s'agit ici en réalité d'un système de "Subirrigation", pourquoi ! Car à part une ou deux fois, l'arrosage par dessus la terre ne se fera plus. On utilisera la gaine pour le remplissage…
Résultat : Économie d'eau de plus de 70% (elle ne fiche plus le camp sous terre), simplification de la répartition de l'arrosage, arrêt du tassement de la terre, plus de terre humide en surface ; pas de mauvaises herbes qui peuvent germer.
On peut mettre l'engrais liquide (bio ou pas, de toute façon ça va pas ailleurs que dans le fond du fût).


Voici un lien indiquant le type de terreau qui convient le mieux (il s'agit du fichier Pdf édité par l'association Les jardins sur les toits de Montréal.
Extrait du : Mode d'emploi des boites «Prêt-­à-­pousser»
Terreau et Compost
Le terreau est une alternative légère à la terre vendue au printemps dans les centres de jardin, les quincailleries et les supermarchés. Il se divise en deux catégories : le terreau de jardin et le terreau de rempotage.
Le terreau de jardin est principalement composé de terre noire et est déconseillé en jardinière, car il aura tendance à se compacter. Il est aussi vendu sous les noms de terre noire, terre miracle et terreau de tourbe.
Le terreau de rempotage est un mélange de tourbe de sphaigne, de vermiculite, de perlite et de compost spécialement formulé pour assurer une bonne rétention d’eau et un bon drainage en pots et en jardinières. Ce produit est aussi vendu sous les noms de mélange pour boîte à fleurs et substrat de culture. Priorisez les mélanges sans engrais chimiques et ultra-légers.
Le compost est un engrais issu de la décomposition de résidus organiques. Un compost ou lombri-compost maison constitue l’apport idéal pour votre nouvelle jardinière, car il vous permettra de boucler le cycle alimentaire. Assurez-vous que le compost est mûr, car un mélange trop jeune absorbera l’azote nécessaire à la bonne croissance des plantes. Plusieurs variétés commerciales sont également disponibles (crevette, algues, fumier de mouton, fumier de vache, etc.) et s’avèrent toutes efficaces.





Ah oui, j'oubliais, voici la copie du plan original avant qu'un ré-inventeur l'ai breveté, Earthbox* et aussi GrowBox*


Source http://www.insideurbangreen.org


Pour ceux qui veulent voir d'autres exemples de fabrication et de résultats : La galerie Flickr de Greenscaper


* Les marques citées sont la propriété exclusive de leurs détenteurs

15 commentaires:

M@rie-Cl@ire a dit…

Et bien dis-donc, c'est du boulot!
Bravo à toi ;-)

Tom Britt a dit…

Merci Marie-Claire pour tes encouragements.
J'en ai vraiment marre de voir mes plants de tomates pourrir à cause du temps aléatoire Breton. Cette année c'est serre tunnel et pots à réserve d'eau. Abri pour le ciel et pour le sol. C'est là ou je regrette de ne pas être quelques temps par an dans un climat continental comme le tien :-)

Plantine a dit…

Très ingénieux ce système !
Ce qui me perturbe, c'est, comment savoir quand arroser. L'eau ne risque-t-elle pas de remonter trop haut en cas de surarrosage, parce que le trou d'évacuation est très petit.
Je suppose que maintenant il est en route ce pot, alors, ça donne quoi ?
Bonne journée à toi.

Tom Britt a dit…

Plantine, tu as raison, je dois agrandir le trou à la taille d'un bouchon pour le trop plein et j'avais prévu de mettre un tube vertical pour faire office de jauge, avec une tige et un bouchon.

Tom Britt a dit…

J'ai rajouté des liens à la fin de l'article “Pour ceux qui veulent voir d'autres exemples de fabrication et de résultats”

Malela a dit…

Pffiou c'est du boulot tout ça,mais à retenir comme idée,ça peut être utile sur une terrasse exposée plein sud...

Tom Britt a dit…

Merci Malela, c'est surtout que si on “pige” juste le “principe”, on peux décliner cette idée avec N'IMPORTE quel conteneur, que ça soit une boite de rangement en plastique; une boite de polystyrène, ou comme ici le recyclage d'un fût agricole.

Tom Britt a dit…

Mise à Jour en photo de "Bac, balconnière, jardinière à réserve d'eau" pour ceux qui sont abonnés et les autres ;-)

eva a dit…

Bonjour :-)! je commence cette année sur mon balcon - fraises et tomates! la question que je me pose - comment mutualiser la réserve d'eau. en fait j'aurais plusieurs bac rectangulaires placés les uns contre les autres - j'aimerais faire l'arrosage à partir d'un seul endroit pour exploiter au mieux la surface du balcon...
merci

Tom Britt a dit…

Bonsoir Eva,

Les tomates ont besoin de plus de substrat que les fraises. Tu peux toujours utiliser tes bacs rectangulaires, si tu les places au dessus de ta réserve d'eau. Le perçage des bacs pour faire passer des mèches de polyester ne sont pas si destructives, deux petits trous fait avec des mèches, un trait de scie ou de couteau entre les deux trous et la mèche passe.
Comme ici : http://plant-in.blogspot.fr/2011/01/minis-pots-reserve-deau-pour-moins-de.html

Avec mon système en futs bleus, mes arrosages étaient hebdomadaires, en ayant 10/12 litres d'eau de réserve.

Les Autarcistes a dit…

Bonjour, Merci pour vos conseils. Je vous ai ajouté à mes liens.

Unknown a dit…

Bonjour. G trouvé sur un blog une jardinière en forme d escalier, avec une partie haute pour les fraises. Le tout est fabriqué avec des palettes de récup. Le souci est qu' il y a beaucoup de terre à y mettre et que je ne voit pas comment bien arrosé toutes les plantes. Je te donne le lien: kalawangue.over-blog.com/article-jardiniere-multifonctions-53071724.html . Merci

Geornat a dit…

Bonjour
Combien de plan de tomate peut mettre dans un bac?
Merci

Tom Britt a dit…

J'en mets 3 plants, si ils ne sont pas très encombrants, sinon 2, mais c'est rare, mes plants ne sont pas géants. On arrive à faire pousser les tomates dans des conteneurs de 20 littes avec la réserve, un demi fut fait 80 litres.

goupyl a dit…

Superbe réalisations....après avoir testé des "palox" en bois très dur à remplir, gros consommateur d'eau ETC, je passe au bac avec des fûts de 200 litres.
Je les feraient comme vous avec un deuxième tuyau pour contrôler le niveau avec deux bouchons et une tige pour le controle de niveau.
Merci pour ce blog...